Crédit hypothécaire - Tendance premier semestre 2024

Le monde du crédit et des finances est un monde très instable. Les crises que l’on a traversé ces dernières années ont renforcé cet état d’instabilité, entraînant des fluctuations au niveau taux d’intérêt et rendant l’acquisition d’une maison de plus en plus compliquée. Les prédictions pour l’année 2024 tendaient quant à elles vers la stabilité. Est-ce que cela s’est vérifié, quel constat peut-on faire concernant les prêts hypothécaires durant ce premier semestre 2024 ? C’est ce que nous allons décrypter dans cet article avec Crédit Wallonie, votre spécialiste en crédits hypothécaires et personnels en Wallonie !

Retour sur l’évolution des taux d’intérêt de ces dernières années

La crise du COVID a été longtemps et logiquement au cœur de toutes les conversations pendant plusieurs années, depuis son apparition dans nos contrées en début 2020. Une crise sanitaire qui a impacté tous les secteurs et notamment celui de l’immobilier.

Après avoir atteint un taux historiquement bas durant la crise du COVID frisant les 1%, les taux d’intérêt des prêts hypothécaires ont marqué un tournant durant l’année 2022. L’état du secteur de l’immobilier n’a cessé de se dégrader avec des taux qui n’ont cessé d’augmenter jusqu’au dernier trimestre de 2023. Le mois d‘octobre 2023 ayant enregistré des taux environnant les 3,73%.

Ces hausses provoquées par de l’inflation sont les suites de la crise du COVID mais également les conséquences des différents conflits qui ont éclaté et instauré un climat de doutes et d’instabilité….

Cette instabilité et la hausse incessante des taux ont rendu les acquéreurs plus frileux, le nombre de demande et d’octroi de crédits hypothécaires a alors chuté durant cette période.

Ce n’est seulement qu’en fin 2023, à partir de novembre, que l’on a remarqué une tendance à la baisse des taux d’intérêt, baisse qui s’est prolongée jusqu’en décembre 2023.

Quelles étaient les prédictions pour l’année 2024

L’année 2024 devait évoluer sous le signe de la stabilité.

En effet, les prédictions ne tendaient pas vers une hausse ou une baisse massive des taux mais plutôt vers une certaine stabilisation accompagnée de potentielles fluctuations tout au long de l’année.

Quel bilan pour les crédits hypothécaires durant ce premier semestre 2024 ?

Comme anticipé, ce premier semestre 2024 est resté stable dans son ensemble.

Il a été marqué par une hausse des demandes de crédit hypothécaire durant le premier et second trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023. Cependant, ces hausses ont également été accompagnées par des baisses au niveau de l’octroi des crédits.

On a ainsi constaté une hausse de 6% des demandes de crédits durant le premier trimestre mais suivi d’une baisse de plus ou moins 9% des octrois des prêts hypothécaires durant cette même période. Une tendance qui s’est confirmée durant le second trimestre de 2024 avec une hausse de plus de 4,5% durant le second trimestre 2024 à la différence près que les octrois ont également augmenté durant cette période. Une hausse de 5,8% par rapport au même moment en 2023.

Ce sont les crédits pour la rénovation de logements qui ont marqué la plus grosse évolution durant ce trimestre avec une hausse de 22% par rapport à la même période en 2023.

Un signe plutôt prometteur pour les mois à venir où l’on estime que les taux resteront également plutôt stables dans l’ensemble.

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’état du secteur des crédits hypothécaires et sur l’évolution de ces prêts durant la suite de l’année 2024 ? Alors pour vous accompagner dans vos recherches et dans votre projet de crédit hypothécaire, vous pouvez compter sur Crédit Wallonie ! Votre spécialiste en crédit hypothécaire et personnel en Wallonie !

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !